Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment se séparer dans de bonnes conditions ?

Chaque année, de très nombreux couples décident de se séparer. Pour que cette procédure se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire de se faire accompagner par un avocat, et d'en savoir plus concernant les différentes alternatives. Contrairement à la séparation d'un couple non marié, chaque membre du couple doit faire appel à un professionnel différent.

Vous le savez, une histoire d'amour n'est pas toujours faite pour durer. De ce fait, la séparation est généralement l'unique solution d'un couple en crise, pour s'en sortir. Cependant, cette séparation couple n'est pas anodine et, si elle a lieu au sein d'un mariage, nécessite d'entreprendre une procédure bien précise. Néanmoins, une séparation d'un couple non marié peut elle aussi entraîner des conséquences, sur le plan juridique.

Divorce : comment se déroule la séparation d'un couple marié ?

Le divorce est la seule solution à la disposition du couple marié pour mettre fin à l'union. Cependant, précisons que les deux époux peuvent rester mariés, tout en visant dans un domicile différent. La procédure de divorce dépend avant tout de la cause de divorce. D'autre part, celle-ci implique de faire appel à un avocat. Nous allons l'expliquer un peu plus en détail.

Faire appel à un avocat est obligatoire

En effet, qu'il s'agisse d'un divorce à l'amiable ou d'un divorce contentieux, l'avocat doit impérativement intervenir dans le cadre d'un divorce. Attention : chaque époux doit disposer de son propre avocat. Contrairement à la séparation d'un couple non marié, chaque membre du couple doit faire appel à un professionnel différent.

Les différentes formes de divorce

Comme nous l'avons mentionné, plusieurs procédures peuvent être envisagées au moment de divorcer :

  • Le divorce à l'amiable, ou par consentement mutuel,
  • Le divorce pour faute,
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal,
  • Le divorce sur acceptation du principe de la rupture.

C'est l'avocat qui oriente son client vers la solution la plus appropriée. Seul le divorce par consentement mutuel n'est pas considéré comme une procédure judiciaire et ne nécessite pas l'intervention d'un Juge aux Affaires Familiales. Toutes les autres procédures devront faire l'objet d'une audience devant ce juge, qui statuera sur les conséquences du divorce.

xbJeNfSq29-28975.jpg

Couple non marié : comment se déroule la séparation ?

La séparation du couple non marié n'implique pas forcément l'intervention d'un avocat, même si cela peut être recommandé lorsque les deux membres du couple ne s'entendent pas, sur les conséquences de la séparation. Néanmoins, lorsque le couple qui se sépare a des enfants, il est préférable de consulter un Juge aux Affaires Familiales, qui décidera du lieu de résidence des enfants, des conditions de la garde partagée, etc.

Les commentaires sont fermés.